Prix cassés pour l'autocar en Europe : La France en première position Communiqué de presse du 22 mars 2016

Nuremberg, le 22 mars 2016 – Dans quel pays est-ce le moins cher de voyager en autocar ? Une étude comparative européenne constate que les prix des bus longue distance en France sont les moins élevés, devant ceux de l'Allemagne. Les deux marchés ayant été libéralisés il y a peu de temps, ils sont encore marqués par une guerre des prix très agressive. Les voyageurs profitent ainsi de prix bas, et peuvent économiser jusqu’à 96 % pour un seul et même trajet en comparant les prix !

Le portail international de comparaison d’autocars CheckMyBus a enquêté sur l’index européen des prix de l’autocar. Pour cette étude, les prix sur les dix liaisons les plus populaires dans chacun des pays ont été analysés. Ainsi, c’est la France qui domine la comparaison avec un prix moyen de 1,34 centimes par kilomètre. Sur le marché français – qui n'a été libéralisé qu'en août 2015 – on constate une vraie guerre des prix entre les autocaristes nationaux, comme OUIBUS, isilines, Starshipper ou Eurolines France, et les transporteurs étrangers, FlixBus et megabus. Derrière la France se trouve les autocars allemands avec un prix moyen de 2,36 centimes par kilomètre. Le leader allemand FlixBus essaie de défendre sa part de marché, qui est d’environ 70 %, contre les autres opérateurs comme megabus ou BerlinLinienBus, la filiale de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande), qui n’hésitent pas de renforcer leurs réseaux et offrir des promotions.

La Grande-Bretagne occupe la troisième marche du podium. Même si le marché de l’autocar y est plutôt établi, les prix restent modérés grâce à la concurrence permanente entre megabus et National Express. L’Italie remporte la quatrième place : peu à peu, le marché commence à bouger et les prix de billets baissent lentement. Les bus verts de FlixBus Italia sont arrivés sur le marché en juillet 2015 et attaquent les autocaristes italiens avec des nombreuses nouvelles lignes et des prix très bas. Dernier du classement : l’Espagne. La circulation des bus longue distance y est sévèrement réglementée – par conséquent, les prix conservent un niveau élevé. Cependant, la libéralisation du marché de l’autocar espagnol est toujours en discussion et pourrait arriver sous peu.

Graphique 2 : Potentiel d'économies dans l'autocar

Après plus de six mois de circulation des autocars en France, les prix restent très attractifs pour les voyageurs. « Les Français profitent surtout des offres et promotions des autocaristes sur les liaisons les plus populaires, mais l’autocar est aussi le meilleur choix pour les trajets moins fréquentés. », indique Andreas Oswald, porte-parole de CheckMyBus. Il est donc important de comparer pour économiser : lors de l’étude des liaisons les plus populaires en France, on a pu constater des différences de prix de plus de 90 pour cent sur un même trajet.

Graphique 3 : Les liaisons d'autocar les plus populaires en France

Méthode :
Afin d’analyser les prix des autocars en Allemagne, France, Espagne, Italie et Grande-Bretagne, les dix liaisons nationales les plus souvent réservées en février 2016 sur CheckMyBus ont été sélectionnées pour des voyages entre le 7 et 21 mars 2016. Pour toutes les liaisons, le prix du billet le moins cher et le prix du billet le plus cher le 4 mars ont été analysés. Les prix par kilomètre ont été calculés à partir des distances de trajet et des prix les plus bas correspondant – d’abord pour des allers simples, puis en moyenne pour tous les trajets dans le pays.

L’entreprise CheckMyBus GmbH gère sous les adresses www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.es, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.nl un moteur de recherche d’autobus pour des liaisons en car nationales et internationales. Son but est de trouver pour chaque visiteur du site Internet le meilleur trajet en bus.

Sites Internet : www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.fernbusse.de, wwww.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.pt, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.com.mx, www.checkmybus.com.ar, www.checkmybus.cl, www.www.checkmybus.hr, www.checkmybus.cz, www.checkmybus.com.tr