Communiqué de presse du 06 août 2015

Nuremberg, le 06 août 2015 – Les autocars ont le vent en poupe partout en Europe : après leur succès en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie, ils arriveront également en France dans les prochaines semaines. Le portail comparatif international CheckMyBus a observé à la loupe cette nouvelle alternative de transport. En effet, les voyageurs en autocar profitent des prix imbattables et d’un service de qualité.

Bien sûr, le prix reste le facteur de choix le plus important. De plus, l’autocar marque des points grâce à un grand confort, les différentes prestations offertes et son faible impact sur l’environnement.

La comparaison a été faite selon plusieurs critères entre les six principaux transporteurs par bus opérants en France : Eurolines France, iDBUS, isilines et Starshipper, ainsi que le leader allemand FlixBus, et megabus né au Royaume-Uni. Les résultats montrent que les différents opérateurs se situent tous à peu près au même niveau de prix. Ainsi, les prix des billets sont très attractifs, mais megabus et isilines, en particulier, proposent des offres exceptionnelles sur leurs lignes. En ce moment, il est possible de trouver des voyages de Paris à Toulouse – soit une distance d’environ 700 km – à seulement 8 € avec megabus !

En termes de coûts, l’autocar offre d’ores et déjà un moyen de transport avantageux qui fait jeu égal avec le train et le co-voiturage et peut même les supplanter. La comparaison des moyens de transport effectuée par checkmybus.fr en avril 2015 confirme cela, avec un prix moyen de 5,4 centimes par kilomètre en autocar, 6,3 centimes par kilomètre pour le co-voiturage, et une moyenne de 13,6 centimes par kilomètre en train.

D’un autre côté, tous les autocaristes disposent d’un haut standard de confort dans leurs bus, incluant le Wi-Fi gratuit et une réservation rapide et facile. Toutefois, quelques entreprises de bus offrent encore plus de services : pour l’instant, FlixBus propose les meilleures conditions pour modifier et annuler ses billets, tandis qu’Eurolines France devance les autres avec sa généreuse quantité de bagages acceptés.

Pour tous les nouveaux voyageurs, checkmybus.fr a par ailleurs regroupé sur son site Internet les questions les plus fréquentes autour de l’autocar détaillant tous les points importants comme l’achat des billets ou le transport d’une vélo.

Graphique : Les nouveaux opérateurs d’autocar : qui est le plus confortable et qui est le moins cher ?

La libéralisation du marché de l’autocar en Allemagne s’est faite en 2013 avec un grand succès. Jusqu’à présent, les autocars ont largement contribué à la réduction des prix du transport longue distance Outre-Rhin. Avec un potentiel estimé autour de 5 millions de passagers d’ici fin 2016, la même chose se produira certainement en France également. À coup sûr, la libéralisation n’apportera pas seulement un grand nombre de nouveaux autocaristes sur le territoire français, mais encouragera aussi les acteurs existant à conquérir de nouveaux clients avec des offres agressives à partir d’1 €.

La réservation des billets en ligne garantit toujours le meilleur prix pour un voyage en autocar. En comparant les différents opérateurs, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à 60 % par rapport au tarif normal. À tout moment, le moteur de recherche checkmybus.fr vous montre – en un seul clic – tous les autocars des différents transporteurs actuellement disponibles et les compare avec les offres de train et de co-voiturage. De plus, la recherche de périphérie permet aux utilisateurs de trouver le lieu de départ le plus proche de l’endroit où ils se trouvent et leur indique comment s’y rendre le plus rapidement possible. En outre, les adresses exactes des arrêts de bus et les prestations supplémentaires sont indiquées pour chaque trajet. Tous ces services sont bien sûr également accessibles lorsque vous êtes en déplacement : les applis gratuites de CheckMyBus pour iOS, Android et Windows Phone sont à toute moment un portail de comparaison complet et confortable à portée de main – où que vous soyez.

L’entreprise CheckMyBus GmbH gère sous les adresses www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.es, www.checkmybus.br, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.nl un moteur de recherche d’autobus pour des liaisons en car nationales et internationales. Son but est de trouver pour chaque visiteur du site Internet le meilleur trajet en bus.

Sites Internet : www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.es, www.checkmybus.br, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.nl, www.checkmybus.com