Comparaison des moyens de transport : le train est deux fois et demie plus cher que l’autocar, mais plus de deux fois plus rapide

Communiqué de presse du 22 avril 2015

Nuremberg, le 22 avril 2015 – À l’occasion de la libéralisation du marché du transport en autocar en France, le portail comparatif CheckMyBus.fr a analysé les rapports qualité-prix de l’autocar, du covoiturage et du train. En matière de prix, l’autocar est d’ors et déjà en tête. Sur le peu de liaisons proposées jusqu‘à présent dans le pays, il est moins cher que les offres des centrales de covoiturage et devance le train, malgré ses réductions, avec une moyenne de 5,4 centimes par kilomètre. En termes de temps de trajet, cependant, le train marque des points avec son réseau rapide de TGV.

Comparaison des prix : le moyen de transport le moins cher est l‘autocar

Pour cette enquête, 15 liaisons interurbaines ont été choisies et plus de 3 500 trajets ont été analysés. Globalement, les prix de l’autocar étaient sur presque toutes les liaisons en dessous de ceux des centrales de covoiturage et largement en dessous des tarifs les plus bas du train. Il est ainsi possible de trouver plusieurs liaisons à 9 euro pour un aller simple de Lyon à Montpellier en autocar avec les transporteurs iDBUS et Starshipper. Le covoiturage le moins cher au contraire était disponible pour 13 euro. La meilleure offre pour un voyage en TGV coûtait 25 euro. Un trajet de Paris à Toulouse est encore moins cher. Avec les autocars du transporteur britannique megabus, les voyageurs ne paient pour le billet le moins cher que 8 euro sur une distance de près de 700 kilomètres. Pour un covoiturage, il faut prévoir au moins 35 euro, et un voyage en train est possible à partir de 38 euro. Concernant les prix moyens, l’autocar reste en tête avec 5,4 centimes par kilomètre. Le covoiturage revient quant à lui à 6,3 centimes. Dans le train, les clients paient en moyenne 13,2 centimes par kilomètre parcouru.

Comparaison des durées : le train est le plus rapide

L’analyse des temps de parcours montre une autre répartition des forces. Ainsi, le train est largement en tête grâce à ses TGV rapides. Un trajet de Lyon à Nîmes ne dure qu’une heure et quinze minutes – en voiture, il faut deux heures et vingt minutes pour un voyage de plus de 250 kilomètres, en autocar deux heures et quarante-cinq minutes. Les différences sont encore plus flagrantes sur les lignes TGV plus longues et bien équipées. La liaison entre Paris et Bordeaux dure moins de trois heures, tandis qu’il faut cinq heures en voiture et que les voyageurs en autocar doivent compter plus de huit heures pour une route de près de 600 kilomètres. Cela dit, ce sont les nombreux arrêts effectués sur la ligne de bus proposée par Eurolines France qui rallongent nettement le temps de parcours. De manière générale, l’organisation des quelques lignes d’autocar actuellement disponibles n’est pas encore optimale. Comme la comparaison avec d’autres pays possédant des réseaux d’autocars bien établis le montre, la concurrence entre les transporteurs développe également les liaisons plus rapides. En Allemagne, par exemple, de nombreux trajets directs et sans arrêts sont proposés pour les lignes les plus appréciées. La raison principale des bons temps de parcours du train est cependant sa vitesse plus importante. Tandis que les autocars roulent en moyenne à 70 km/h et les véhicules de covoiturage à 111 km/h de moyenne, les TGV avancent sur les rails jusqu’à 300 km/h – la France est considérée comme le pays aux trains les plus rapides du monde. Mais si l’on choisit un trajet en dehors du réseau à grande vitesse, l’autocar est concurrentiel. La liaison Lyon-Bordeaux peut être parcourue en six heures et treize minutes en train ou sept heures et quarante minutes en bus.

Le meilleur moyen de transport selon vos besoins

En plus du prix et du temps de parcours, d’autres caractéristiques distinguent également les différents moyens de transport. En termes de confort, les autocars des transporteurs testés, comme Eurolines France, iDBUS, megabus et Starshipper, marquent des points grâce à des sièges confortables, une grande liberté pour les jambes et des prestations comme le Wifi gratuit ou des prises de courant entre les sièges. À cet égard, le train, bien que rapide, peut à peine lui tenir tête, car généralement les TGV ne disposent pas du Wifi. Concernant le covoiturage, l’équipement dépend du chauffeur et du type de véhicule. L’organisation du voyage est cependant plus ou moins simple – tandis que l’on peut acheter un ticket directement en ligne, en un seul clic, pour l’autocar ou le train, le covoiturage doit être organisé personnellement avec le chauffeur. Le choix du véhicule qui convient dépend de nombreux facteurs. En matière de tarifs, l’autocar est imbattable, mais s’il s’agit de vitesse, le TGV est la meilleure option. Cependant, le bus est également une alternative peu chère en dehors des lignes à grande vitesse du train. Le covoiturage à petit prix offre en revanche la plus grande flexibilité concernant les lieux de départ et d’arrivée, ainsi que pour les horaires.

Plus d'informations : statistiques des moyens de transport

• • Statistiques et tableau
  • • Analyse par liason
  • • Méthode d’analyse

L’entreprise CheckMyBus GmbH gère sous les adresses www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.fr, www.checkmybus.pl, www.fernbusse.de un moteur de recherche d’autobus pour des liaisons en car nationales et internationales. Son but est de trouver pour chaque visiteur du site Internet le meilleur trajet en bus.

Sites Internet : www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.fernbusse.de, wwww.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.pt, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.com.mx, www.checkmybus.com.ar, www.checkmybus.cl, www.www.checkmybus.hr, www.checkmybus.cz, www.checkmybus.com.tr