L’autocar sur la route du succès : plus de 6 millions de voyageurs en 2016

Communiqué de presse du 11 janvier 2017

Nuremberg, le 11 janvier 2017 – L’étude de CheckMyBus, le portail international comparateur d’autocars, le révèle : 6,1 millions de voyageurs ont emprunté l’autocar en France en 2016. En 2015, ils n’étaient que 770 000, et les prévisions pour l’année suivante ne s’élevaient qu’à 5,3 millions de passagers. Le succès est donc total ! Parmi les trois transporteurs opérant sur le territoire hexagonal, c’est l’Allemand FlixBus qui remporte les parts de marchés les plus importantes, devant OUIBUS, filiale de la SNCF qui occupait la première marche du podium en 2015, et l’autre grand acteur français, Transdev, maison-mère d’Eurolines et isilines. L’élection de l’autocariste de l’année lancée par CheckMyBus voit également en FlixBus le grand gagnant.

Une croissance plus forte que prévue

Au cours du premier semestre 2016, 3,4 millions de voyageurs avaient déjà emprunté l’autocar. Mais c’est durant l’été que la croissance a connu une explosion par rapport aux prévisions, conduisant à un total de 6,1 millions de passagers à la fin de l’année. Aujourd’hui, le marché continue de croître plus vite et plus fort que prévu. En 2017, l’autocar devrait poursuivre sa route du succès et le nombre de voyageurs devrait dépasser les 10 millions. Le réseau continue à se développer, même si le rythme s’est quelque peu ralenti, les offres de nouvelles lignes sont chaque jour plus nombreuses, et les voyageurs accordent une confiance grandissante à ce moyen de transport, qui fait maintenant partie des possibilités de voyage les plus connues et les plus appréciées des Français.

La restructuration du marché de l’autocar

L’analyse du volume des ventes sur CheckMyBus, des recherches des marques sur Google, ainsi que le nombre de liaisons pour chaque autocariste et leur fréquentation respective montre qu’aujourd’hui, trois autocaristes se partagent le marché français de l’autocar. FlixBus est leader avec 44 % du marché hexagonal, suivi de OUIBUS qui détient 34 % de parts de marché et Transdev, qui grâce à Eurolines et isilines a conquis 21 % du marché français. 1 % seulement reste au profit d’autres transporteurs, régionaux et saisonniers. Le grand gagnant de l’année reste OUIBUS qui s’est directement octroyé le titre de dauphin, coiffant Transdev au poteau, grâce à la reprise de Starshipper le 25 juillet 2016.

L’autocariste de l’année 2016

En décembre 2016, CheckMyBus a lancé un sondage pour élire l’autocariste de l’année. Au cumul des points, FlixBus est le lauréat final ! Dans la catégorie « Prix du public », l’autocariste allemand remporte également la palme. Dans la catégorie « Meilleur réseau », OUIBUS s’impose de justesse. Le jury composé des professionnels du transport en autocar de CheckMyBus a noté que l’entreprise filiale de la SNCF propose un plus grand nombre de services à bord de ses autocars que FlixBus, même si son réseau en France est moins étendu : non seulement les passagers ont la possibilité de réserver leur place gratuitement, mais ils peuvent aussi suivre en temps réel leur parcours grâce à des écrans d’information dans les bus. Par ailleurs, OUIBUS accorde une importance capitale à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

En 2017, le marché de l’autocar devrait poursuivre sa croissance, même si le rythme tend à ralentir. FlixBus comme OUIBUS continuent de développer leur réseau et proposent régulièrement de nouvelles lignes. Les voyageurs sont maintenant familiarisés avec ce moyen de transport, qui est devenu en quelques mois l’un des plus appréciés et des plus connus en France. La barre des 10 millions de passagers devrait donc être franchie sans difficulté en 2017.

Le moteur de recherche international d'autocars, leader au niveau international, propose des horaires et des prix en temps réel dans plus de 60 pays. Avec plus de 400 autocaristes et des millions de départs hebdomadaires, CheckMyBus permet à ses utilisateurs d’accéder au plus grand réseau virtuel d'autocars dans le monde. Trouvez des billets d’autocar et plus d'informations sur www.checkmybus.fr. Téléchargez notre application sur iOS, Android ou Windows Phone.

Marc Hofmann
90403 Nuremberg (Allemagne)

Sites Internet: www.checkmybus.fr, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.pt, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.com.mx, www.checkmybus.com.ar, www.checkmybus.cl, www.www.checkmybus.hr, www.checkmybus.cz, www.checkmybus.com.tr