Top 20 des villes en bus longue distance : quelles villes françaises sont les mieux reliées au réseau d'autocars ?

Communiqué de presse du 05 novembre 2015

Nuremberg, le 05 novembre 2015 – Le réseau d'autocars français est en pleine expansion et aujourd'hui, 148 villes sont déjà desservies. Les grandes villes en particulier sont bien reliées au réseau. Au départ de Paris, Toulouse ou Lyon, vous pouvez choisir entre près de 200 destinations nationales et parmi plus de 600 liaisons internationales.

Actuellement, les voyageurs disposent d'une offre de plus de 1 000 liaisons d'autocar en France et de plus de 3 200 trajets vers l'étranger. Parmi les villes françaises les mieux reliées au réseau se trouvent tout d'abord les plus grandes villes du pays. Paris, Toulouse et Lyon comptent à elles seules 195 liaisons de bus parmi toutes celles existant sur le territoire français. Paris possède le meilleur réseau et permet de rejoindre directement 101 villes. Mais les autocars au départ de Rennes, Montpellier et Strasbourg permettent également d'atteindre plus de 25 destinations en France. Marseille, la deuxième plus grande ville du pays, accuse encore un certain retard, et ne dispose que de 12 liaisons de bus longue distance. Nice, elle non plus, avec onze destinations directes, n'est pas parfaitement reliée au réseau. Toutes ces villes sont, pour la plupart, desservies par plusieurs transporteurs. Ainsi, Eurolines France, isilines, OUIBUS et Starshipper, de même que les autocaristes internationaux ALSA, FlixBus et megabus ont déjà ajouté l'essentiel des grandes villes françaises à leurs trajets.

Graphique : Top 20 des villes proposant des liaisons de bus nationales

Avant la libéralisation du marché de l'autocar en France, de nombreuses liaisons avec l'étranger étaient déjà possibles. Mais ces derniers mois, leur nombre a également augmenté – des transporteurs internationaux, notamment, en ont profité pour développer non seulement leur réseau en France, mais aussi pour élargir leur offre avec des liaisons transfrontalières. Au total, 3 274 trajets internationaux sont proposés. La plupart des liaisons vers l'étranger s'effectue depuis Paris avec pour destinations plus de 300 villes en Espagne, Italie, Allemagne et dans d'autres pays européens. Depuis Lyon et Strasbourg également, 261 et 201 destinations en autocar sont respectivement proposées. Sur l'ensemble des liaisons d'autocar françaises, 76,5 pour cent se rendent à l'étranger. Un grand nombre d'entre elles sont gérées par des transporteurs comme FlixBus, megabus et OUIBUS, qui circulent également en France. Quelques trajets sont par ailleurs opérés par des entreprises étrangères sans qu'elles ne proposent de trajets en France. Le groupe Eurolines, présent dans toute l’Europe, reste cependant l'autocariste le plus important en matière de liaisons transfrontalières.

Graphique : Top 20 des villes proposant des liaisons de bus internationales

À propos de CheckMyBus GmbH

L’entreprise CheckMyBus GmbH gère sous les adresses www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.es, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.nl un moteur de recherche d’autobus pour des liaisons en car nationales et internationales. Son but est de trouver pour chaque visiteur du site Internet le meilleur trajet en bus.

E-mail : presse@checkmybus.com

Sites Internet : www.checkmybus.fr, www.checkmybus.de, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.fernbusse.de, wwww.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.pt, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.com.mx, www.checkmybus.com.ar, www.checkmybus.cl, www.www.checkmybus.hr, www.checkmybus.cz, www.checkmybus.com.tr